Ma critique cinéma - Trois enterrements : excellent film de cette fin d'année

Publié le par Ivan Georgiev

 Oh non,

Tommy Lee Jones n'est pas un vieil ami à moi.  Pourtant depuis qu'il est passé derrière la caméra, je lui porte plus d'estime que lorsqu'il endossait le costume (fort saillant d'ailleurs) de héro absurde dans le block buster Man in black...

Sur fond de morale judéo-chrétienne, il nous livre pourtant une assez jouissive histoire de revanche... hautement morale, justement : une fois n'est pas coutume, on voit un homme (excellent Tommy Lee Jones, tout en retenue et silences bien pesés) qui "enseigne" à l'autre - assassin par stupidité de l'ami du premier - le poid de ses actes.  Et rend par là-même un sens à la vie perdue de Melquiades Estrada (l'ami assassiné) et une dignité à toute la communauté de ces mexicains qui passent clandestinement la frontière en quête de travail.  

Je place "enseigne" entre guillements car il n'est pas du tout question de beaux discours ou de grand sentiments hollywoodiens, mais d'un voyage aux accents initiatiques et quelques fois burlesque (humour bien venu sous ce soleil mexicain où les coeurs survivent tant bien que mal).  Et Jones se montre capable de beaucoup de finesse dans sa narration des rapports entres ces gens, de sorte qu'on a envie de revoir le film, histoire de déguster chaque détail... 

La musique de ce film, me direz-vous?  Un plaisir sans histoire, toujours juste, assez discrète bien qu'originale dans son orchestration et qui ne semble pas demander d'analyse... 

Bref, pas tout à fait aussi haut dans mon hit-parade personnel qu'un Crash de Haggis, dont je n'ai dit que le plus grand bien, il y a quelques jours (voir lien ci-dessous) mais pourtant : à voir absolument!

Précédente critique cinéma

Publié dans 6. Critiques cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article